top of page
Rechercher

Repas des 130 ans de l'orchestre philharmonique de Cadolive - Novembre 2009.

  • Photo du rédacteur: Philharmonique de Cadolive
    Philharmonique de Cadolive
  • 29 nov. 2009
  • 2 min de lecture

L’harmonie municipale est une vieille dame de 130 ans, présidée actuellement par Bernard Maurin. Elle a été créée avant la création de la commune de Cadolive.

A l’époque, elle se fixe pour objectif l’animation des diverses manifestations des villages alentours. Seul moyen de distraction pour une population essentiellement ouvrière, elle compte rapidement de nombreux membres après sa création. De mémoire d’anciens, lorsqu’une répétition avait lieu le dimanche après-midi il pouvait y avoir jusqu’à 70 musiciens présents.


Ces 130 ans méritent de notre part un hommage d’autant plus appuyé que depuis ses origines l’harmonie a toujours été composée et dirigée par des passionnés. L’actuel doyen de la formation du haut de ses 83 ans totalise pas moins de soixante cinq années de présence au sein de l’harmonie. Amitié et camaraderie ont toujours été des liens indispensables à la continuité de la philarmonique.


Durant toutes ces années de nombreuses personnes ont œuvré à la destinée de l’harmonie.

Dans les années 1900 sous la direction musicale de Dominique BUSSO un nouveau souffle arriva.

Une qualité artistique d’un très bon niveau vit le jour jusqu’à aller jouer dans le film « le Boulanger de Valorgues » avec Fernandel. Son fils Rémi Busso reprit la suite dans les années 50 pour parcourir avec talent la deuxième partie du siècle. A eux deux ils ont totalisé 100 ans de direction artistique, 100 ans d’enseignement musical au profit des jeunes musiciens.


Beaucoup d’autres ont évolué avec des groupes musicaux au niveau national mais je suis sur qu’ils se souviendront toujours de la philarmonique de Cadolive. Des Présidents comme Marius Cometti, Paulette Sanchez, Pilou Jacquet et Elie Achard, pour ne citer qu’eux, ont mis eux aussi leur pierre à l’édifice.


Aujourd’hui l’avenir est devant nous ; notre rôle c’est de transmettre le relai aux générations futures en leur offrant la meilleure formation possible dès le plus jeune âge. Dès 2010 des cours de musique, pour trompette, trombone et saxo, seront dispensés pour initier les jeunes recrues et perpétuer cette harmonie qui le mérite.


La philarmonique est née au 19e siècle, elle a pris son essor au 20e siècle, elle franchira encore bien d’autres siècles...



 
 
 

Comments


bottom of page